KICK OFF DU 8e FORUM MONDIALE DE L'EAU: BRASILLA CAPITALE MONDIALE DE l'EAU
Plus de 700 dirigeants politiques, élus, diplomates, experts de l'eau, opérateurs, chercheurs et des représentants de la société civile se réunissent se réunissent ce jour à Brasília
Ca y est c'est parti, pendant deux jours , 700 dirigeants politiques, élus, diplomates, experts de l'eau, opérateurs, chercheurs et des représentants de la société civile se réunissent se réunissent à Brasília. Objectif, identifier et hiérarchiser les problèmes d'eau les plus urgents nécessitant d'être adressée collectivement et globalement. Aussi, il sera question de définir une feuille de route du Forum "Route vers le 8e Forum" mieux encore, élaborer le calendrier des événements préparatoires à travers le monde qui ont mené à l'événement qui se tiendra 18-23 Mars 2018 Brasília, au Ulysses Guimarães Convention Center .
Avec la plus forte participation d'un coup d'envoi du Forum mondial de l'eau jamais enregistré, y compris une forte participation politique et diplomatique, ce témoin de collaboration internationale ne concerne pas seulement plus fortes pour l'eau, mais aussi la reconnaissance du partage des responsabilités et la nécessité de la coopération entre les nations.
Cet événement marque le début de deux années d'un processus préparatoire multipartite ouvert convergeant vers le Forum mondial de l'eau 2018, le plus grand événement de l'eau dans le monde. Son ambition est de catalyser des changements dans le visage des menaces et des opportunités. Pour offrir à fort impact, cinq processus détenus par: la Commission politique, la Commission régionale, la Commission thématique, un groupe de discussion et un développement durable Forum Citoyens - travailleront à concevoir le cadre global du 8e Forum mondial de l'eau.
«L'eau, ressource irremplaçable, doit être partagée entre de nombreux usages et les utilisateurs, dont chacun veut la sécurité. Nous avons tous une responsabilité partagée en vue d'assurer la sécurité, la durabilité et la résilience de demain." souligne Benedito Braga, Président du Conseil Mondial de l'Eau et Secrétaire d'Etat à l'assainissement et des ressources en eau pour l'État de Sao Paulo, Brésil.
"Brasilia est née sous le signe de la nouvelle et quand on regarde l'avenir, la ville a besoin de rester à l'avant-garde. Dans ce même signe, ayant le Forum ici est une occasion favorable pour que la ville réfléchit à ses propres besoins et capacités, mais aussi vous inscrire dans un agenda global innovant avec la compréhension de la gestion de l'eau comme un chemin sûr à la durabilité ". Rodrigo Rollemberg - gouverneur de Brasilia
"Le Brésil aura l'occasion de partager avec la communauté mondiale de l'eau la force de notre cadre institutionnel, avec une forte participation de la société civile, en raison de notre législation décentralisée et participative. Il est important de souligner la possibilité que nous devrons augmenter l'eau à un nouveau niveau, un niveau plus élevé, appelant toutes les parties prenantes pour discuter de l'eau non seulement comme un élément de coupe transversale, mais aussi comme un élément fondamental pour notre développement "- Vicente Andreu, Président Directeur de l'ANA.
Partage de l'eau
l'eau Le partage est le thème général de la 8ème édition du Forum mondial de l'eau, organisé par le Conseil mondial de l'eau en collaboration avec le Gouvernement du Brésil et de Brasilia, transmet les nombreux visages de l'eau de partage: le partage des connaissances et de l'expérience, le partage des tâches transfrontières, le partage des responsabilités , le partage d'une vision commune, le partage des meilleures pratiques, le partage des leçons apprises, surtout quand la ressource est rare ou écrasante, lorsque les infrastructures sont misfit et les investissements absents.
La durabilité comme force motrice
La viabilité du groupe de discussion, transversaux les autres commissions et le Forum des citoyens, et tous les aspects de l'organisation - une semaine événement, expo et justes -, est aussi une innovation du 8e Forum mondial de l'eau. Construire sur une longue expérience du Brésil en matière de développement durable, il est chargé de porter la réflexion sur plusieurs thèmes d'eau des différents secteurs de la société (civile, les entreprises, le gouvernement, les étudiants, etc.), en tenant compte des trois piliers du développement durable - social, environnemental, économique - et les principes établis par les principaux accords internationaux et des concepts largement acceptés, y compris les 2030 objectifs de développement durable.
Son objectif d'action est de contribuer au développement et à l'adoption de modèles et de pratiques de gestion de l'eau plus durable par les générations actuelles et futures.
Forum mondial de l'eau
Le Forum mondial de l'eau est le plus grand rassemblement mondial sur l'eau. Il est une plate-forme qui réunit les parties prenantes internationales, y compris les gouvernements, les universitaires, les instituts de recherche, les entreprises et la société civile, pour discuter des questions de l'eau multi-parties prenantes.
Chaque triennale Forum mondial de l'eau est un tremplin vers le progrès à long terme. Afin d'apporter un changement positif concret, le Forum mondial de l'eau vise à favoriser le débat en fournissant une plate-forme pour toutes les parties prenantes à engager, d'échanger, d'apprendre ensemble, et de catalyser des idées concrètes pour améliorer la gestion et le développement des ressources en eau; difficile la pensée conventionnelle en assurant une diversité de points de vue et des idées sur les questions de gestion des ressources en eau contemporaines et critiques; et la mobilisation de l'action par la politique et les décideurs sur les engagements visant à améliorer la gestion et le développement des ressources en eau.
Fondé par le Conseil Mondial de l'Eau, le Forum mondial de l'eau est co-organisé tous les trois ans par le Conseil en collaboration avec un pays hôte. Avec la supervision d'un Comité international conjoint de pilotage, des centaines d'organisations et bénévoles contribuent également à l'élaboration de son programme.
Conseil mondial de l'eau
Le Conseil mondial de l'eau est une organisation de la plate-forme multi-parties prenantes internationales, le fondateur et co-organisateur du Forum mondial de l'eau. La mission du Conseil mondial de l'eau est de mobiliser l'action sur les questions critiques de l'eau à tous les niveaux, y compris le niveau de décision le plus élevé, en engageant les gens dans le débat et la pensée conventionnelle difficile.
Le Conseil met l'accent sur les dimensions politiques de sécurité de l'eau, l'adaptation et la durabilité, et travaille à positionner l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. le Conseil Mondial de l'Eau Basée à Marseille, France, et créé en 1996, rassemble plus de 300 organisations membres dans plus de 50 pays différents.

Aucun commentaire